En France, la cérémonie civile de mariage est la seule union à valeur légale. Si vous souhaitez vous marier religieusement, la cérémonie religieuse ne peut être célébrée sans avoir été précédée d´une cérémonie civile de mariage. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour préparer votre cérémonie civile. N´oubliez pas de consulter cet article où la rédaction dévoile ses coup de coeur pour trouver des tenues de cérémonie civile chic!
Avertissement: cet article a pour but de vous donner les informations principales au sujet du mariage civil mais chaque couple doit impérativement contacter la mairie/autorités administratives locales compétentes pour obtenir tous les renseignements nécessaires au mariage car chaque cas est peut s ‘ avérer différent!

Quelles sont les conditions pour se marier en France?
{ Préparer sa cérémonie de mariage civil } Deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier. Les conditions sont:
- Avoir au moins 18 ans
- n’avoir aucun lien de proche parenté ou d’alliance avec le futur conjoint (dans certains cas, une dispense peut être accordée par le Président de la République)
- ne pas être marié en France ou à l’étranger (une personne en instance de divorce ou simplement séparée de corps est considérée comme encore mariée.) Si vous etes Pacsés, le PACS se dissout automatiquement par le mariage des partenaires ou de l’un d’eux.
- Chacun doit consentir au mariage de façon libre et éclairée.
Où peut-on se marier?
{ Préparer sa cérémonie de mariage civil } Plusieurs options sont possibles pour choisir la mairie où sera célébré son mariage. Toutefois, il y a certaines conditions à respecter:
- Le mariage peut être célébré dans la commune où l’un des futurs époux a son domicile établi depuis 1 mois continu minimum.
- Dans la ville de résidence de l’un des futurs époux, si ce dernier y habite depuis au moins un mois.
- Le mariage peut être célébré dans la commune du domicile ou de résidence d’un des parents (père ou mère) des futurs époux. Il peut s’agir aussi de la résidence principale ou secondaire d’un des parents. (la Mairie peut alors demander une preuve de la domiciliation du ou des parent(s).
Constituer son dossier de mariage
{ Préparer sa cérémonie de mariage civil } Certaines démarches pour constituer son dossier peuvent être longues, si vous souhaitez vous marier en été à une date précise, mieux vaut anticiper le plus possible. Les principales pièces à fournir sont:
- Original et photocopie de la pièce d’identité
- Justificatif de domicile ou de résidence (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, avis d’imposition, justificatif de taxe d’habitation…)
- Informations sur les témoins du mariage (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité). La loi exige 2 témoins minimum et 4 témoins maximum. Les témoins doivent être majeurs.
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)
Suivant les cas, d’autres pièces peuvent être demandées comme le contrat de mariage s´il y en a un, documents relatifs à la nationalité si l´un des époux est étranger, le livret de famille si des enfants sont nés avant le mariage et dans les cas échéants, documents relatifs au divorce ou veuvage.
Audition préalable des futurs époux
{ Préparer sa cérémonie de mariage civil } L’officier d’état civil auditionne les futurs époux ensemble. S’il l’estime nécessaire, il peut également demander à s’entretenir séparément avec l’un ou l’autre.
Date du mariage et publication des bans
{ Préparer sa cérémonie de mariage civil } Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé. Les bans doivent être publiés à la mairie du (des) domicile(s) des futurs époux pendant une durée de 10 jours. La publication des bans consiste à assurer la publicité du projet de mariage par affichage aux portes de la mairie. Les bans contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré. Le mariage ne peut donc pas être célébré avant le 11e jour mais doit être célébré dans l’année qui suit l’expiration de ce délai de 10 jours.
La célébration du mariage civil
{ Préparer sa cérémonie de mariage civil } Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. À compter du 19 novembre 2016, la célébration du mariage civil ne doit plus obligatoirement se dérouler dans la mairie mais peut être effectuée dans un bâtiment communal. Les jours et horaires dépendent de chaque mairie.

La célébration du mariage civil doit être faite par un officier de l’état civil, à la mairie, en présence de 2 témoins minimum (4 témoins maximum). Aucun mariage civil ne peut être célébré sans la présence des témoins, celle-ci ayant pour objet de certifier l’identité des comparants et la conformité de l’acte avec leur déclaration. Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage. Un livret de famille est délivré aux époux. Dans les jours qui suivent la célébration, les époux peuvent demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l’acte de mariage.
Pour en savoir plus, consulter cet article du Service Public.
Vous aimerez aussi: 10 tenues chic de cérémonie civile | Quand envoyer ses faire-part de mariage
Articles récents
- Sélection de bijoux mariage chics et délicats pour la mariée fine art
- Mode Mariage à l’hôtel parisien Alfred Sommier
- Inspiration Mariage au Château Bouffémont – Quelque Chose de Bleu
- Mode Mariage Glamour dans les rues de Paris
- Mariage enchanteur au Château de Champlâtreux près de Paris
- Mode Mariage avec une combinaison Elisa Ness dans la Roseraie d’ Epinal