Vous retrouvez régulièrement sur notre blog des éditoriaux mariage fine art mais que se cache-t-il derrière ce terme anglo-saxon, quels sont les codes, le style d’un mariage dit « fine art« , et est-ce un style qui pourrait vous convenir pour votre propre célébration? Cet article a pour but de vous guider, de vous donner les grandes lignes qui vous permettront de mieux comprendre l’esthétique du mariage fine art.
Cet article est une adptation d’un article écrit par la blogueuse de mariage Sabine Nobbe du Blog Dusty Blue, que je remercie infiniment pour cette jolie collaboration entre blogueuses! Je vous invite à suivre ce blog de mariage (en anglais et en néerlandais) tout-à-fait exquis et d´un goût sans faille! Le compte Instagram de Dusty Blue se trouve ici.
D´où vient cette appellation mariage fine art ?
Comme beaucoup de tendances en ce qui concerne le monde du mariage fine art – beaux-arts en français – nous vient des États-Unis et gagne de plus en plus en popularité en Europe. À l’origine, il s’agit tout d’abord d’une forme artistique de photographie: élégance classique et intemporelle sont les maitre-mots, mais l’on doit toutefois conserver une certaine modernité. Il s’agit de créer de la beauté et du raffinement, de susciter de l’émotion grace à un esthétisme et une mise en scène étudiée. Le photographe est alors un artiste qui va, à travers sa création photographique, raconter une histoire. Chaque image créée devient un tableau, où chaque détail délibérément choisi a son importance. L´imagerie ainsi créée est claire, lumineuse, une impression de simplicité et de douceur se dégagent. Le photographe privilégie l’argentique pour un rendu plus naturel. Le « fine art » passe donc par une mise en scène élégante, romantique, de grande qualité et soigneusement pensée.

Détails sophistiqués soigneusement choisis
Un mariage fine art est planifié en détail. Chaque aspect est étudié pour composer un tableau à l’élégance raffinée et intemporelle, et même si parfois les choses ne se passent pas tout-à-fait comme prévu, cela n’altère pas l’ensemble composé avec soin et attention. Le plus souvent les mariés réalisent un « mood-board » pour sélectionner la palette de couleurs, les matériaux qui seront utilisés. Des compositions florales tout en légèreté, les bougies sur les tables du dîner en passant par des faire-parts calligraphiés jusqu’aux cadeaux de mariage: tout est coordonné pour former un bel ensemble.


Une esthétique pure et sereine
Le style d’un mariage fine art peut varier de minimaliste à richement détaillé. La clé réside dans le maintien d’une certaine sérénité dans le tableau d’ensemble. Il est rare de voir par exemple dans un mariage de ce style des décorations bariolées et des couleurs intenses. Le choix se porte plus volontiers sur des camaïeux de tons pastels, neutres et classiques pour conserver un look naturel. Les décorations florales, la verdure et le feuillage sont importants, et l’on privilégie le plus souvent le « fait-main », les objets artisanaux, et les matériaux nobles comme la soie, le lin, la pierre, la porcelaine, le bois et le marbre. Le lieu du mariage joue un rôle important à cet égard. Un endroit lumineux avec des espaces élégants, une belle architecture ou un environnement naturel constitue un cadre idéal pour célébrer un mariage fine art. c’est pourquoi les lieux historiques empreints de noblesse sont les plus prisés: châteaux, manoirs, domaines, hotels de luxe… De nos jours, même si la France possède absolument tout pour fêter son mariage « fine art », certains couples sont tentés de célébrer leur mariage à l’étranger, en raison de l’offre grandissante de pays à la culture riche et au temps clément: L´Italie, Chypre, la Grèce, Majorque ou le Maroc sont des pays prisés pour ce que l’on appelle les « Destination Weddings ».

Un mariage romantique à l´élégance intemporelle
Les tons pastel et neutres intemporels, féminins et romantiques offrent de nombreuses possibilités en termes de décoration florale et de beaux textiles. Lors d’un mariage fine art, vous verrez peu ou pas de couleurs vives, mais on peut travailler les accents sombres plus riches qui forment alors un contraste magnifique avec des couleurs plus claires. En utilisant des matériaux tels que la pierre et le métal, l’aspect masculin est également pris en compte. Si l’ensemble est bien équilibré, alors vous avez un vrai mariage dit « fine art« .

Le mariage fine art: est-ce pour vous?
La plupart des couples attirés par le style « fine art » apprécient l’art, la photographie et la mode. Vous n’avez pas besoin d’être un artiste ou travailler dans la mode, mais vous êtes sensibles à la beauté, l’art classique et ses valeurs. La qualité est préférée à la quantité et les couples recherchent un mise en scène élégante. Ils souhaitent un mariage plus classique et trouvent important de conserver certaines traditions -sans que ce soit pour autant démodé – pour ce jour si spécial: par exemple couper le gâteau de mariage, porter un voile ou donner la mariée lors de la cérémonie. Enfin, nous devons également être honnêtes: les couples qui choisissent un mariage fine art ont souvent un budget plus important qu’en moyenne. Cela est principalement dû aux lieux souvent plus luxueux, au style et aux produits de haute qualité.
Sur le blog, la plupart des éditoriaux publiés sont « fine art ». Vous les trouverez dans la rubrique « inspiration« . La rubrique « talent » et « jolies choses » réunit des sélections de prestataires de mariage à découvrir. Des questions? Contactez-moi!